Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Mythologie grecque
4 mars 2018

Les Héros

Thésée et le minotaure

Les habitants d'Athènes devaient souvent livrer 7 garçons et 7 filles à Minos, le roi de Crète qui les donnaient à manger au minotaure un monstre mi-homme mi-taureau qui était enfermé dans un labyrinthe construit par Déadale, un architecte. Thésée, fils du roi Egée d'Athènes embarqua avec les gens qui devaient être livrer au monstre. Pour ne pas se perdre dans le labyrinthe, Ariane, fille de Minos tenait à l'extérieur l'autre bout d'une pelote de laine et au fur et à mesure que Thésée avancait avec la pelote se déroulait. Arrivé dans la caserne du minotaure, il le tue en l'égorgant et couru en suivant le fil, prévint ses camarades et elmbarqua avec Ariane pour la Grèce. Mais à l'approche du port, il oublia de mettre les voiles blanches qui devaient prévenir son père de son retour donc quand Egée vit le navire sans les voiles blanches, fou de douleur et de chagrin, il se jetta dans la mer qui depuis porte son nom (mer Egée).

 

Jason et de la toison d’or

Jason a été dépossédé du trône d'Iolcos par son oncle Pélias. Pour le récupérer, il doit rapporter de Colchide la Toison d'or. Jason rassemble les plus valeureux héros pour mener à bien cette expédition : le colosse Hercule, le héros Thésée, les jumeaux Castor et Pollux, l'aède Orphée... À bord du navire l'Argo, les cinquante Argonautes partent pour la Colchide. Là-bas, Jason devra surmonter des épreuves pour obtenir la Toison du roi Aétés. Il y parvient grâce à l'aide de Médée, la fille du roi Aétés, qui est également magicienne.

 

Prométhée et Epiméthée

Fils du titan Japet et frères d’Atlas, Prométhée et Epiméthée ont été d’une aide importante pour Zeus lors de la titanomachie. Pour les remercier il leur confie la tache de créer les hommes et les animaux. Imbécile au possible, Epiméthée qui se charge des animaux leur offre tout les attributs, laissant l’homme nu et vulnérable... Alors Prométhée décide de voler le feu et l’art à Zeus afin de les offrir aux humains. Furieux, Zeus puni Prométhée qu’il enchaine sur un rocher où chaque jour il se fait dévorer le foie par l’aigle du Caucase.

 

Pandore

Après que Prométhée ai volé le feu, Zeus décide de punir les hommes également. Avec les autres dieux il produit la femme la plus parfaite : Pandore. Il confie une boite mystérieuse à Pandore en lui interdisant formellement de l’ouvrir, puis il donne Pandore comme épouse à Epiméthée. Prise par la curiosité Pandore ouvre la boite et les neufs maux de l’humanité s’échappent. Désormais les hommes connaitrons la maladie, la vieillesse, la famine, la passion, la tromperie, la guerre, la folie, le vice, la misère. Seule l’espérance resta au fond de la boite.

 

Héraclès

Héraclès nait de la relation illégitime entre Zeus et Alcmène (fille de Persée). Jalouse Héra va tout faire pour tuer l’enfant. Elle va retarder sa naissance pour qu’il ne prenne pas le trône d’Argolide. Zeus veut rendre Héraclès immortel donc il lui fait téter le sein d’Héra pendant qu’elle dort. Mais elle se réveille en sursaut et éjecte l’enfant, éparpillant dans les airs une traînée de lait appelé la voie lactée. Héraclès sera élevé par Chiron et épousera Mégara, la fille du roi Créon. Héra rancunière jeta un sort à Héraclès qui dans un excès de rage tua sa femme et ses enfants. Héraclès va consulter l’oracle afin de se purifier. Celui-ci lui conseille de répondre aux ordres et aux services d’Eurysthée, le roi d’Argolide. Le roi lui infligea une liste de douze travaux (dix à la base mais deux on été comptés comme nuls) :

- Vaincre le lion de Némée à la peau inaltérable

- Tuer l’Hydre de Lerne (compté comme nul car il fut aidé de Iolaos)

- Rapporter le sanglier d’Erymanthe

- Capturer la biche de Cérynie

- Nettoyer les écuries d’Augias (compté comme nul)

- Tuer les oiseaux du lac Stymphale

- Dompter le taureau Crétois (le père du minotaure)

- Capturer les juments de Diomède

- Rapporter la ceinture de la reine des Amazone

- Récupérer les pommes d’or du jardin des Hespérides et capturer Cerbère.

 

Arachné

Tisseuse extrêmement talentueuse, Arachné était aussi remplie d’orgueil. Elle osa un jour défier la déesse Athéna lors d’un concours de tissage. Le jour du concours les deux femmes réalisent de magnifiques toiles mais c’est à l’unanimité qu’Arachné remporte la compétition. Folle de rage Athéna déchire la toile de la lauréate et l’humilie en public. Arachné court se réfugier dans sa chambre et se pend. Athéna la découvre inanimé et prise de pitié elle lui redonne la vie mais sous la forme d’une araignée qui passera le restant de ses jours à tisser. Depuis Arachné est la mère de toutes les araignées.

 

Persée

Persée se voit confier par Polydectès de tuer Méduse dont la chevelure est formée de serpents et dont le regard est pétrifiant. Persée sortit vainqueur de ce combet grace aux armes magiques données par Hermès et Athena. En coupant la tête de la Méduse, Persée libera Pégase le cheval ailé grace aux gouttes de sang tombant de la tête de la Méduse.

 

Dédale

 

Icare était un enfant Grec vivant en Crête. Son père, Dédale, était un “ingénieur” architecte. Il a créé un labyrinthe pour le roi Minos. Ce dernier avait demandé à Dédale de construire le labyrinthe pour enfermer son fils, le Minotaure, bête mi-homme mi-taureau qui avait était ensorcelé par Poséïdon (Dieu de la mer).

 

Phinée

Phinée est le roi de Salmydessos. Il a des pouvoirs incroyables de devins. Il prédit l’avenir à qui veut bien l’entendre. Seul les Dieux doivent connaitre l’avenir et le destin des hommes. Excédés par le talent de Phinée, ils rendent ce dernier aveugle et devient la victime des Harpies qui lui vole sans cesse sa nourriture. Si bien que Phinée devient aveugle et extrêmement amaigri. Ce sont les Argonautes qui vont chasser les Harpies, libérant le vieillard qui pour les remercier leur indique la route de Colchide et ses dangers.

 

Perséphone

Hadès tomba amoureux de la jeune fille et l'enleva, pendant qu'elle était en train de cueillir des fleurs, avec des nymphes, dans la plaine d'Enna, en Sicile (c'est, du moins, le lieu le plus généralement admis. Cet enlèvement se fit avec la complicité de Zeus, et en l’absence de Déméter. C'est à ce moment que ce placent les voyages de Déméter à travers la Grèce pour retrouver sa fille. A la fin, Zeus ordonna à Hadès de rendre Perséphone  à sa mère. Mais cela n'était plus possible. En effet, la jeune fille avait rompu le jeune, alors qu'elle était aux enfers. Par inadvertance, elle avait mangé un grain de grenade. Cela suffisait à la lier à tout jamais aux enfers. Comme adoucissement, Zeus décida qu'elle partagerait son temps entre le monde souterrain et le monde d'en-haut. 

 

Phaéton

Phaéton est le fils d’Hélios, le dieu du soleil. Ses camarades ne le croyant pas demandent à Phaéton de le prouver. Le jeune garçon se rend dans le temple de son père et lui demande de conduire son char pour prouver à ses copains qu’il est bien le fils du dieu. Après beaucoup d’hésitations, Hélios accepte et Phaéton monte à bord du char. Perdant totalement le contrôle des chevaux, le char brule tout sur son passage, la terre, les astres, les cultures, les hommes. Pour cesser ce massacre, Zeus foudroie le jeune garçon qui meurt instantanément

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité